• La Médecine Traditionnelle Chinoise

Mes activités autour de la Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine traditionnelle chinoise Brest par Claire Belle

Tout d’abord je me sers et fais référence à la médecine traditionnelle chinoise essentiellement lors de mes consultations de naturopathie.

Ensuite étant professeur de Qi Gong, technique de la Médecine Traditionnelle Chinoise, je l’applique au travers de mes cours.

Vieille de quelques milliers d’années, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c’est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l’humain et sa santé.

La Médecine traditionnelle chinoise a comme premier objectif d’entretenir la santé et de prévenir les maladies. Mais aussi de soigner la plupart des problèmes de santé.

Que se soit des problèmes ponctuels ou chroniques,

Par exemple les troubles cutanés, musculosquelettiques, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, de même que certaines infections et certains problèmes émotifs.

Medecine traditionnelles Chinoise Brest

Description de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Vieille de quelques milliers d’années, la Médecine traditionnelle chinoise  (MTC) est un « système », c’est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l’humain et sa santé. Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants :

la Médecine traditionnelle chinoise possède sa propre base philosophique et symbolique.

Tout d’abord, elle voit le corps, le cœur et l’esprit comme un tout.

Ensuite elle s’est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. Par conséquent, rien n’est vu comme statique.

Enfin, elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. En conclusion, la santé d’un organe ou d’une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.

Elle utilise plusieurs termes usuels dans un sens différent de ce qu’on entend habituellement en Occident.

Pour assurer le bien-être chez les humains, la Médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 pratiques principales :

L’acupuncture

La pharmacopée chinoise (herbes médicinales)

La diététique chinoise

Le massage Tui Na

Les exercices énergétiques :

Le Qi Gong

Le tai-chi

Toutefois seul les personnes formées aux 5 pratiques portent le titre de docteur en médecine chinoise. Seulement formées à l’une ou à quelques-unes de ces pratiques, elles portent un titre spécifique, acupuncteur, herboriste, etc.

Bien que la Médecine traditionnelle chinoise a comme premier objectif d’entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de soigner la plupart des problèmes de santé (ponctuels ou chroniques), dont les troubles cutanés, musculosquelettiques, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, de même que certaines infections et certains problèmes émotifs.

Claire Belle Naturopathe – Iridologue Heilpraktiker

Claire Belle Naturopathe Brest

15 rue Traverse  

29200 Brest

06 95 38 37 87

clairebellenaturopathe@gmail.com

Heilpraktiker BrestFENAHMAN BrestOMNES Brest

0 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Partagez