La Naturopathie,
Claire Belle Naturopathe Heilpraktiker sur le Bassin d’Arcachon

Je vous reçois en tant que naturopathe iridologue sur le bassin d’Arcachon pour un bilan de Naturopathie et des consultations de suivi.

Je vous accueille au cabinet à Gujan-Mestras, et vous accompagne vers le chemin de la santé.

J’utilise pour répondre à vos besoins, mes connaissances en iridologie, phytothérapie, aromathérapie, gémmothérapie, énergétique, médecine traditionnelle chinoise, médecine quantique.

C’est quoi la Naturopathie ?

Étymologie de la Naturopathie

Tout d’abord le mot naturopathie vient du latin NATURA et du grec PATHOS.

Ceci signifient étudier et supprimer le mal à l’aide des moyens que nous offre la nature.

De plus, il vient également de deux mots anglais NATURE et PATH.

Exprimant la voie, le chemin de la santé à travers l’observation. C’est l’étude et la pratique des lois naturelles.

En résumé :

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels ».

C’est un « art de bonne santé », qui vous rendra acteur et responsable de votre santé et vous apprendra à reconnaître les signaux d’alerte de votre corps et à prendre soin de soi par des moyens naturels.

Elle comprend deux axes : prévention – éducation santé ET accompagnement des capacités d’auto-guérison de l’organisme.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :
« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Vous trouverez une définition plus détaillée en bas de cette page.

Le rôle du naturopathe sur 3 niveaux :

1) Préventif : Il réalise un programme de santé personnalisé sur l’équilibre alimentaire, la correction des carences nutritives, la cure de drainage, la revitalisation, les exercices physiques les plus proches de vous, et la gestion des facteurs stress.

2) Éducatif : Il éduque à l’hygiène et à la qualité de vie en intégrant dans vos habitudes de vie les facteurs naturels de santé.

3) Curatif : Il est en mesure de vous proposer une réponse naturelle à vos troubles de santé. Votre naturopathe ne prétend en aucun cas se substituer au médecin, mais cherche à collaborer avec ce dernier pour soutenir ou rétablir vos fonctions vitales.

En Naturopathie, les différents acteurs de santé doivent agir ensemble, main dans la main, avec le consultant qui devient, dès lors, responsable de son capital santé.

Ni méthode miracle, ni traitement révolutionnaire chez le naturopathe, mais des conseils pratiques et un coaching personnalisé, pour retrouver une vie saine, indispensable pour être en bonne santé.

L’objectif est de stimuler les capacités d’auto guérison de l’organisme et d’éliminer les toxines qui l’embarrassent.

Le praticien de santé naturopathe vous accompagne dans votre démarche de bien-être. Il a pour vocation de vous enseigner les gestes visant à vivre le plus sainement possible, à prendre soin de vous, à optimiser votre santé physique et psychique par des moyens naturels alliant bon sens et logique. Il vous donne des outils de prévention. Votre naturopathe vous guide sur le chemin de la santé.

En détail :

La naturopathie de base scientifique est l’art et la science, qui enseignent et appliquent les lois biologiques au service de la qualité de vie et de la santé. Afin de conserver cette santé, de l’optimiser ou de prévenir l’apparition des troubles.

L’objectif du naturopathe est de rééquilibrer les processus naturels de l’organisme afin que l’être humain soit au plus haut degré de santé. Et ce en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie.

Elle repose sur trois clés fondamentales, on parle aussi de trois hygiènes;
Tout d’abord l’hygiène alimentaire, puis l’hygiène physique, et enfin l’hygiène mentale.

En réalité le véritable champ d’action de la naturopathie est la prévention. Et ce par l’adoption d’un ensemble de techniques naturelles permettant de suivre une meilleure hygiène de vie. Mais aussi de se maintenir à un tel niveau de santé que lesdites « maladies » n’ont pas de prise sur sa personne. Par conséquent la naturopathie est une démarche active qui implique directement le sujet.

En conclusion la naturopathie considère le sujet comme l’acteur de sa santé.

Le naturopathe effectue un bilan vital, unique et personnel, afin de connaitre les caractéristiques physiques, physiologiques, en outre, il complétera éventuellement le décryptage des déséquilibres en ayant recours à des méthodes comme la médecine traditionnelle chinoise, l’iridologie.

Un nombre croissant de mutuelles d’assurances maladie couvrent les frais de consultation de naturopathie. Vous trouverez la liste non exhaustive des mutuelles remboursant la naturopathie dans l’onglet « mutuelles » et les tarifs dans l’onglet  « Tarifs »

Pour qui est destinée la Naturopathie ?

La naturopathie s’adresse à tout le monde de 0 à 99 ans ;

– Les hommes,

– Les femmes,

– Les nourrissons (souvent sujet à des troubles qu’ils nous font deviner),

– Les jeunes parents (soucieux d’offrir une alimentation et une hygiène de vie saine à leurs enfants),

– Les enfants (en plein développement et en pleine croissance),

– Les adolescents (en pleins bouleversements),

– Les étudiants (en période d’examen),

– Les sportifs (souhaitant préparer une compétition et optimiser leur récupération et performance),

– Les actifs (surmenés, fatigués ou stressés par la vie familiale ou professionnelle)

– Les femmes ayant un désir de grossesse (afin d’optimiser leur fertilité et préparer le corps à une grossesse),

– Les femmes enceintes (afin de préparer l’accouchement et d’offrir le meilleur à leur bébé)

– Les femmes allaitantes ( qui ont du mal à soulager leur douleurs puisque peu de médicaments sont compatibles avec l’allaitement)

– Le convalescent (qui souhaite récupérer de sa maladie et/ou opération médicale)

– Les séniors (qui souhaitent améliorer leur quotidien et limiter les problèmes de dégénerescence)

Et toute personne souhaitant entretenir ou améliorer sa santé par des méthodes naturelles, avoir une vie plus saine et harmonieuse, souhaitant une meilleure hygiène de vie, obtenir des conseils en alimentation… et qui ne savent pas comment s’y prendre ou qui a besoin d’être accompagné.

Que vous souhaitiez préserver votre santé, optimiser ou stimuler les capacités d’autoguérison de votre corps, la naturopathie offre des solutions naturelles à une large palette de petits maux récurrents ou non. Elle est idéale en complément de la médecine conventionnelle.

Pour quelles pathologies la Naturopathie est-elle efficace ?

Toutes les pathologies peuvent bénéficier des soins naturopathiques.

Que vous soyez fatigués ou stressés, que vous ayez des troubles du sommeil, des troubles digestifs, des intolérances alimentaires ou des allergies, des problèmes de poids, des douleurs articulaires, des troubles de l’humeur et du comportement, des troubles circulatoires, des problèmes de peau, des déséquilibres hormonaux, des infections à répétitions ou autres maladies chroniques… votre naturopathe peut vous aider et contribuer à améliorer votre santé et votre bien-être grâce à la magie de la nature !

Quand consulter un Naturopathe ?

Le naturopathe fait de l’éducation, de la prévention et de l’accompagnement santé par l’hygiène de vie, quand peut-on le consulter ?

Pour de la prévention

En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir un problème pour consulter un naturopathe. Vous pouvez consulter afin de préparer une période ou un événement (l’hiver, un examen, une grossesse, une compétition…)

Pour apprendre les bonnes pratiques

Vous voulez devenir acteur de votre santé, avoir une hygiène de vie remarquable, le naturopathe vous accompagne dans cette démarche en vous donnant les clefs pour y parvenir. Ainsi, vous engagerez une véritable rééducation alimentaire qui vous permettra de repérer où sont les excès, les erreurs d’association ou les déséquilibres éventuels de votre alimentation, et ce, en fonction de votre métabolisme.

Pour entretenir son corps

Si vous désirez entretenir votre corps, le naturopathe vous conseille sur vos carences à corriger, les cures possibles, les manières de détoxifier et/ou revitaliser votre corps, pour ainsi nettoyer et renforcer votre organisme.

Pour corriger des désordres fonctionnels

Le naturopathe vous accompagne afin de corriger les maux qui vous gênent au quotidien. Il traitera la cause racine afin d’éviter toute récurrence, sommeil, articulations, digestion, circulation, fatigue, stress, maladies chroniques… etc.

(Toutes les pathologies peuvent bénéficier des soins naturopathiques)

Pour un accompagnement lors de moments particuliers

La vie nous réserve parfois des moments plus difficiles à gérer (études, changement professionnel, retraite, examens…), et ceci engendre du stress, de la fatigue, un manque d’entrain…

La femme durant les différentes étapes de sa vie, peut avoir besoin d’un accompagnement : troubles du cycle, désir d’enfant (fertilité), grossesse (fatigue, constipation, hémorroïdes, stress, préparation du corps à l’accouchement), phase post accouchement (allaitement, fatigue, prévenir la dépression post-partum, perte de poids, stress pour la reprise du travail…), ménopause…

Des méthodes naturelles (plantes, compléments alimentaires, fleurs de Bach, aromathérapie…) peuvent vous aider à retrouver un équilibre.

En complémentarité à d’autres traitements médicaux

Pour vous aider à mieux supporter des traitements lourds ou une maladie chronique, le naturopathe peut vous aider à amoindrir les effets secondaires dus à certains traitements médicaux.

Cet aide est réalisé en collaboration avec votre médecin. Votre Naturopathe ne vous demandera jamais d’arrêter votre traitement médical. La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, mais la complète.

Pour vos enfants et nourrissons

Pour la santé de votre bébé, enfant, ou adolescent.

Grâce à une alimentation adaptée et à l’usage de diverses méthodes naturopathiques à notre disposition, bien des troubles du jeûne âge et de l’adolescence peuvent être évités et résolus. Pensez à consulter un ostéopathe avant de venir !

(Coliques du nourrisson, régurgitations, constipation, mauvais sommeil)

Comment choisir son Naturopathe ?

Vous envisagez une visite chez un Naturopathe et vous ne savez à qui vous adresser, voici quelques conseils pour bien choisir votre Naturopathe.

Tout d’abord, il est essentiel de savoir ce qu’est la naturopathie, en effet nombreux sont les gens qui consultent un naturopathe en attendant des miracles, ce n’est pas un magicien !!!

Une fois que vous savez ce que vous pouvez attendre d’un Naturopathe, que vous êtes prêt à changer vos habitudes de vie, il convient de choisir selon plusieurs critères que vous seul pouvez classer par ordre de priorité :

Le Feelling

Lors d’une consultation de naturopathie, il est important de se sentir à l’aise et en confiance. Il faut que le courant entre vous et le naturopathe passe sans retenue et que vous soyez en harmonie pour un dialogue constructif et de qualité.

L’aspect physique

Le choix entre un homme et une femme naturopathe est important. Si, en tant que femme, vous optez pour un naturopathe homme parce qu’il a des diplômes, des formations, un beau cabinet… mais que vous n’arrivez pas à lui livrer des informations parce que c’est un homme alors ce dernier ne pourra être totalement efficace, je conçois qu’il n’est pas facile pour tout le monde de parler à un homme de certains sujets jugés comme « intime » (règles, selle…), mais ces informations sont essentielles dans la réalisation d’un bilan. Préférez donc un naturopathe avec qui vous serez à l’aise et en confiance pour échanger sur tous les sujets.

Les diplômes

Il convient de savoir qu’en France, il n’existe pas de formation ni de diplôme de naturopathie reconnu par l’État. En Allemagne le diplôme de Heilpraktiker de renommée est reconnu par l’état. En Suisse c’est le diplôme fédéral de praticien de naturopathie, d’autres pays reconnaissent la Naturopathie comme le Canada, le Québec, certains états des États-Unis.

Cependant, votre Naturopathe doit avoir suivi une formation sérieuse et certifiant validée par un certificat, renseignez-vous sur son parcours (à travers son site s’il en possède un, ou sur internet). Des fédérations ou organisations professionnelles reconnues comme L’OMNES, ou la FENAHMAN permettent d’obtenir un gage de qualité supplémentaire.

L’expérience

En effet certains préférerons un naturopathe expérimenté qui possède un véritable retour d’expérience, d’autres préférerons qu’il le soit moins afin de garantir une formation plus actuelle. L’idéal sur ce critère est un naturopathe avec de l’expérience qui entretient et continue sa formation.

L’environnement

Il est important lorsque l’on se rend chez son naturopathe de se sentir bien, c’est pourquoi ce critère a sa place dans le choix d’un naturopathe. Par exemple en exagérant volontairement, la consultation sera bien différente si elle se déroule dans un beau cabinet lumineux… de celle qui se déroulera dans une cave de 5 m◊ sans fenêtre avec des murs sombre.

Les commodités

De par mon expérience j’ai pu constater que certains choisirons la proximité par rapport à leur domicile, d’autres les moyens d’accès (transport en commun), l’accès aux personnes à mobilité restreinte, le nombre d’étages à monter (c’est un critère très important pour les personnes ayant du mal à marcher) voir même la possibilité de stationnement…

Les techniques utilisées

Un Naturopathe efficace maîtrise plusieurs moyens naturels qui lui permettent d’agir sur les plans physique, mais aussi psycho-émotionnel. Il utilisera donc la phytothérapie (l’utilisation de préparations à base de plantes), la gemmothérapie (l’utilisation de préparations à base de bourgeons de plantes), l’aromathérapie (l’utilisation des huiles essentielles), la pratique des compléments alimentaires, la kinésiologie, l’auriculothérapie, l’hydrothérapie… etc. il vous appartient de choisir votre Naturopathe selon les techniques que vous voulez utiliser.

Le cout et la durée

Le coût d’une consultation s’échelonne de 40 à 100 euros (quelquefois plus), de plus en plus souvent remboursés, en partie, par les mutuelles.

Une première consultation doit environ durer au minimum une heure, voire plus, pour être efficace.

« Notre santé est un bien précieux qui n’est pas le fruit du hasard »

Déroulement d’un consultation en Naturopathie

Le Bilan :

Tout d’abord, une consultation en naturopathie débutera toujours par un bilan. Lors de ce bilan, le naturopathe recueille le maximum d’information sur vos différents systèmes (digestif, hormonal, urinaire….), votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, vos antécédents….. Le but étant de découvrir les causes profondes de vos désagréments.

Durant ce bilan le naturopathe réalise également un examen de votre iris (photo de vos yeux ). En effet l’œil est une grande source d’informations, c’est l’iridologie.

Ensuite, si vous le souhaitez je vous proposerai un bilan Oligoscan intermédiaire (au prix de 15 euros*), qui permet de faire une première analyse des oligo-éléments essentiels et des métaux lourds contenus dans les tissus (Le bilan Oligo-scan complet étant au prix de 30 euros). Les Oligo-éléments sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, ils participent au grandes fonctions vitales telles que : immunitaire, énergétique, nerveuse, psychique,de reproduction.  Je vous encourage donc vivement a réaliser cet analyse, afin de travailler en prévention comme le veut la naturopathie.

Enfin à l’issue de ce Rendez-vous, le naturopathe dispose de toutes les informations nécessaires pour « mener sa petite enquête » et élaborer pour vous un protocole adapté pour les 2 à 3 mois a venir.

Ce bilan dure généralement une heure et demie.

Ensuite, une deuxième séance sera programmée 15 jours après pour vous donner le protocole à suivre : plantes et huiles essentielles, oligo-éléments, probiotiques… et les conseils alimentaires adaptés à votre physiologie.

Le suivi :

La consultation de suivi se fait généralement tous les 2 à 3 mois (ou suivant les besoins). C’est un échange entre le naturopathe et vous, sur l’efficacité des moyens utilisés, le protocole en fonction des résultats et de vos ressentis sera adapté si nécessaire.

Cette consultation peut aussi avoir pour but la préparation d’un événement (notamment pour les femmes enceintes ou allaitantes, les sportifs) ou encore d’une période (pour l’hiver renforcement du système immunitaire) ou enfin pour  tout simplement pour faire un « petit entretien annuel ». (prendre soin de son foie, corriger les carences, réaliser un bain de pied détox, …)

Cette consultation de suivi dure généralement de 30 à 60 minutes.

Un nombre croissant de mutuelles d’assurances maladie couvrent les frais de consultation de naturopathie. Vous trouverez la liste non exhaustive des mutuelles remboursant la naturopathie dans l’onglet « mutuelles » et les tarifs dans l’onglet « Tarifs »

*Le bilan Oligoscan intermédiaire est au prix de 15 euros lors d’une consultation de naturopathie. Pour un bilan Oligoscan uniquement, se référer a l’onglet prix qui détaille les différentes possibilités.

Claire Belle Naturopathe – Iridologue Heilpraktiker

Claire Belle Naturopathe Bassin d’arcachon

60 Cours de la Marne

33470 Gujan-Mestras

06 95 38 37 87

clairebellenaturopathe@gmail.com

Heilpraktiker Brestclaire belle fena gujan-mestrasOMNES Brest