Définition rapide du Qi Gong et déroulement des cours

Le Qi Gong en résumé

Tout D’abord, il faut savoir que le Qi Gong est une des techniques de la médecine traditionnelle chinoise. Elle vise à améliorer la circulation de l’énergie dans le corps. Et ce par la réalisation de mouvements lents statiques ou dynamiques effectués dans un état de calme intérieur.

La circulation de l’énergie est entravée tous les jours par le stress, les émotions, ou les blessures physiques. C’est pourquoi il est important de la faire circuler chaque jour. Les cours construits avec des exercices simples vous permettront de pratiquer le Qi Gong chez vous.

Le déroulement des Cours

En début d’année, je reçois chaque membre pour un bilan individuel de santé. En effet ce dernier a pour but de m’informer de vos forces et faiblesses afin de vous faire travailler les mouvements les plus bénéfiques pour vous.

Vous constaterez que durant les cours de Qi Gong tout le monde ne réalise pas forcément les mêmes mouvements. Un mouvement peut être bénéfique pour une personne et au contraire défavorable pour une autre.

Ce sont donc des cours de Qi Gong collectifs et personnalisés à la fois. Cela est possible car le nombre de personne est de 12 personnes maximum.

Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires, mais un minimum de 30 cours par an est réalisé.

Vous trouverez plus d’informations sur les tarifs dans l’onglet « Tarifs »

Qi Gong Gujan-Mestras Claire Belle bassin d'Arcachon

Lieux des cours de Qi Gong

En tant que professeur de Qi Gong je vous propose plusieurs cours de Qi Gong (Cliqez ici pour en savoir +) soit :

–   En cours Collectif  (1h)  160 ter, Av de Lattre De Tassigny 33470 Gujan-Mestras

le mardi de 11h15 à 12h15  &  le jeudi de 12h30 à 13h30

–   Individuellement à mon cabinet  60 cours de la Marne 33470 Gujan-Mestras (sur rendez-vous)

–  En petit groupe à mon cabinet

–    À votre domicile (sur rendez-vous)

–    Differents lieux sur le Bassin d’Arcachon sont à l’étude pour la rentrée de septembre 2018

Description du Qi Gong

Qi Gong sur le Bassin d’Arcachon par Claire Belle, professeur de Qi Gong vous décrit cette pratique :

Le Qi Gong est une des techniques de la médecine traditionnelle chinoise, visant à améliorer la circulation de l’énergie dans le corps par la réalisation de mouvements lents statiques ou dynamiques effectués dans un état de calme intérieur maximum.

Parce que la circulation de l’énergie est entravée par le stress, les émotions, ou les blessures physiques, il est important la faire circuler chaque jour. Les cours vous permettront de pratiquer quelques mouvements par la suite chez vous

Le Qi Gong, chi gong ou chi Kung est un ensemble d’exercice de la médecine traditionnelle chinoise, fondé sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, et y associant des mouvements lents. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi», ou « maîtrise de l’énergie vitale ».

Dans les parcs, sur le pas de leur porte, ou même à l’usine, les Chinois sont des millions à pratiquer quotidiennement des exercices physiques qui ressemblent à une « gymnastique » douce. De plus en plus d’Occidentaux suivent leur exemple et pratiquent le tai-chi (Tai Ji Quan) ou le Qi Gong (se prononce tchi koung). Ensemble, ces deux approches sont considérées comme étant de l’« entraînement énergétique », selon les principes de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Médecine traditionnelle chinoise Gujan-Mestras

Médecine traditionnelle chinoise Gujan Mestras

Le Qi Gong se différencie principalement du tai-chi par l’importance qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale ». De plus,  les exercices de Qi Gong sont composés de mouvements plus courts et isolés que ceux du tai-chi. Enfin, ils peuvent parfois être exécutés en position couchée, tandis que le tai-chi est essentiellement pratiqué à la verticale

En effet, le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique. Ce dernier omniprésent qui anime toute chose, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Gong voulant dire travail ou entraînement.

Par conséquent le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c’est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l’accroître, l’épurer, l’équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit.

Maîtriser le Qi par le corps

La pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps et a optimiser les fonctions de l’organisme, dans le but d’entretenir la santé et de promouvoir la longévité.

Qi Gong BrestPar conséquent Le Qi Gong est bénéfique dans de multiples domaines : professionnel, sportif, artistique ou éducatif.

On utilise :

Tout d’abord un esprit détendu et un corps relâché.

Ensuite des mouvements généralement très lents, ou des enchaînements de mouvements.

Enfin la visualisation et la méditation.

Ainsi les exercices peuvent être orientés personnellement vers l’élève en fonction de ses besoins.

En conclusion, une même classe de Qi Gong pourrait regrouper des personnes qui veulent se maintenir en forme, d’autres qui cherchent à se libérer du stress et d’autres encore qui souffrent d’une maladie particulière.

La pratique régulière permettrait entre autres les applications suivantes :

Prévention:

c’est à dire promouvoir la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, l’équilibre psychosomatique, une meilleure vitalité, la prévention des maladies, l’entretien de la mémoire et un meilleur sommeil.

Amélioration:

Améliorer la santé des personnes quelques soient leur âge et leurs difficultés.

Épanouissement sportif:

Augmenter la qualité du contrôle, l’endurance, la respiration et la capacité de propulsion soudaine.

Développement personnel:

Moduler la réponse émotionnelle et l’adaptation au stress psychoémotionnel ou affectif. Favoriser, tant chez l’adulte que chez l’enfant, la mémorisation, l’effort intellectuel, l’imagination et la créativité.

Ouverture spirituelle :

Favoriser le développement de certaines qualités, comme le calme, la sérénité et le lâcher-prise.

Qi Gong Brest

Claire Belle Naturopathe – Iridologue Heilpraktiker

Claire Belle Naturopathe Bassin d’arcachon

60 Cours de la Marne

33470 Gujan-Mestras

06 95 38 37 87

clairebellenaturopathe@gmail.com

Heilpraktiker Brestclaire belle fena gujan-mestrasOMNES Brest